Une naissance plus sûre et plus facile : les soins chiropractiques pendant la grossesse

Les soins chiropractiques sont essentiels pour la femme enceinte. Ses systèmes corporels et ses organes travaillent désormais pour deux et leur fonction optimale est un facteur critique dans le bon développement de l’enfant. Le bassin et la colonne vertébrale subissent de nombreux changements afin de compenser pour le développement du bébé, ce qui augmente le risque d’interférences au niveau du système nerveux. Des soins chiropractiques spécifiques tout au long de la grossesse ont pour but d’améliorer la fonction du système nerveux afin de permettre un potentiel desanté plus élevé pour la mère et le bébé.

Une autre raison justifiant des soins de grossesse est le ré-équilibrage du bassin de la mère. En effet, en raison du stress accumulé durant de nombreuses années et des traumatismes subit par la colonne ou le bassin, l’ouverture pelvienne peut être compromise, ce qui donne lieu à un passage moins optimal pour le bébé. Le fameux livre de gynécologie (Williams ObstetricsText) nous dit d’ailleurs:

«Toute contraction du diamètre du pelvis (bassin) qui diminue la capacité d’ouverture du bassin peut donner lieu à une dystocie (difficulté) pendant l’accouchement».

Il ajoute encore que le diamètre du bassin de la femme est diminué lorsque le sacrum est déplacé. Le Dr Abraham Towbin, un chercheur spécialiste de l’accouchement, affirme que le bassin peutêtre déformé de la sorte à la suite d’un traumatisme.

Les chiropracteurs appellent un tel déplacement: subluxation vertébrale, qui est causée principalement par le stress d’un traumatisme.

De plus, les compensations de la colonne et du bassin lors de la grossesse ont de fortes chances de créer desdéséquilibresauniveau des ligaments et des muscles du bassin. L’utérus en développement est supporté par des ligaments bien spécifiques du bassin de la femme. Lorsque le bassin est équilibré, l’utérus peut s’élargir de manière symétrique afin d’accommoder le foetus en pleine croissance. Si les os qui forment le bassin sont mal alignés (ou, en terme chiropractique, subluxés), la manière dont l’utérus est supporté en est directement affectée. Un support ligamentaire inégal va tordre l’utérus, réduisant ainsi la place disponible pour le foetus. Le terme utilisé pour décrire une telle situation est la contrainte intra-utérine. Dans certains cas, cette contrainte restreint les positions du foetus lors de la grossesse, ce qui affecte de manière négative le développement de sa colonne et de son crâne.

De plus, comme ses mouvements sont limités, il est possible que le foetus ne puisse pas se mettre dans la position idéale pour l’accouchement. Tout autre position que la position céphalique idéale (occiput antérieur) démontre les effets inhibitifs de la contrainte intra-utérine sur le mouvement. Ces autres positions donnent lieu à des accouchements plus longs et plus douloureux, combinés à une augmentation du nombre d’interventions médicales.

Très souvent, l’on a recourt à une césarienne, ce qui empêche l’enfant et la mère de bénéficier des nombreux avantages d’une naissance naturelle. La technique de Webster, découverte par le Dr Larry Webster, fondateur de l’ A.I.C.P, est un ajustement chiropractique spécifique pour la femme enceinte. En corrigeant une subluxation (perte d’alignement) du pelvis, cette technique équilibre la musculature et les ligaments du pelvis, corrigeant ainsi la contrainte intra-utérine et permettant au bébé de se tourner dans la meilleure position possible pour l’accouchement. Le Dr Webster a formé de nombreux Docteurs en chiropractique à sa technique et les résultats combinés démontrent un taux élevé de succès, ce qui permet aux enfants en position de siège de se tourner d’eux-mêmes dans la position céphalique. Puisqu’elle permet un accouchement plus facile et plus sûr, de nombreux spécialistes de l’accouchement recherche des Docteurs en Chiropractique qui pratiquent cette technique de retournement de la position de siège.

Par Jeanne Ohm, DC,

publié à l’origine dans le bulletin de l’A.I.C.P, Mai / Juin 2001.

Références :

- Cunningham FG et al, «Dystocia Due to Pelvic Contraction», William  Obstetrics, nineteenth Ed 1989.

- Towbin A, «dystocia», Brain Damage in the Newborn and its Neurologic Sequelle, 1998.

- Netter F, «Pelvic Viscera and Perineum» Atlas of Human Anatomy. 1994.

- Hellstrom B Sallmander U «Prevention of Spinal Cord Injury in Hyperextension of the Fetal Head» Jama 1968.

- Anrig C, Plaugher G «Chiropratic Management of In -utero Constraint» Pediatric Chiropratic. 1998.

 

No comments yet.

Laisser un commentaire