Les ajustements chiropractiques pour plus de créativité!

Une étude récente publiée dans le Journal chiropractique d’Australie rapporte que les ajustements chiropractiques augmenteraient la créativité et les pensées divergentes.

Dix sujets entre 10 et 62 ans présentant des subluxations de la colonne vertébrale ont été sélectionnés et ajustés en utilisant la kinésiologie appliquée et «diversified». La majorité des sujets ont reçu à la fois des ajustements cervicaux et thoraciques, mais certains ont également reçu des ajustements crâniens, de la mâchoire, des membres supérieurs, et des ajustements lombaires.

Le principal critère évalué était la performance sur un test d’utilisation alternative, à la fois juste avant et immédiatement après une séance de soin. La majorité des sujets ont amélioré leurs scores du test réalisé après le soin, indiquant une amélioration à court terme de la créativité.

Les mécanismes à l’origine de cette amélioration sont encore hypothétiques, mais cette étude pilote a envisagé un certain nombre de possibilités notamment : la réduction de l’anxiété et du stress émotionnel, l’augmentation du flux sanguin dans des régions spécifiques du cerveau, etc…

Cet axe de recherche semble avoir besoin d’être plus amplement exploré par la profession chiropractique alors que nombreux sont ceux qui pensent que l’ajustement est seulement bon pour l’amélioration de certaines douleurs et syndromes. Historiquement en chiropractique, la subluxation était liée aux interférences qui empêchent le système nerveux d’accomplir sa fonction, la créativité du cerveau semble être une partie essentielle de la capacité fonctionnelle du système nerveux.

D’autres études seront nécessaires pour confirmer ces résultats avec des méthodes plus rigoureuses, incluant des groupes de contrôles de même âge, profession, classe sociale et d’autres variables, s’appuyant sur des échantillons plus importants et déterminant la durabilité des résultats.

Références

1) Masarsky CS, Todres-Masarsky Effet M. d’un seul réglage de chiropratique sur la pensée divergente et la production créative: une étude pilote, partie 1. Chiropr J Aust 2010; 40:57-62.

Les bienfaits de la chiropractique sur la créativité dans notre Centre

Témoignage de Tania, 24 ans, l’une de nos patientes

« Je souhaite devenir tatoueuse. Mes tatouages sont basés sur des principes philosophiques ou sur des convictions. Je dois donc transformer des idées en tatouage.

A cause de mon mal être lié à ma scoliose, je broyais du noir et du coup j’avais beaucoup moins d’inspiration. Je restais assise devant ma feuille sans rien dessiner, j’avais de réels blocages créatifs. En plus de m’empêcher de vivre pleinement ma vie, cela me freinait aussi professionnellement.

Depuis que je me fais ajuster au Centre chiropractique, je n’arrête plus de dessiner, je suis plus productive que jamais, et comme dirait mon père, j’ai acquis une grande forme intellectuelle! »

 

 

 

 

No comments yet.

Laisser un commentaire