La rentrée pour vos enfants…Un sac à dos pour un mal de dos!

Au fur et à mesure que les enfants grandissent, les stress auxquels ils font face évoluent. À l’école primaire, les chutes et les accidents sont fréquents. Le port d’un sac à dos mal ajusté et trop lourd affecte inévitablement la colonne vertébrale et les heures prolongées dans une posture laissant à désirer (soit à l’école ou à la maison) n’améliorent pas la situation.

Dès l’enfance, mais surtout à l’adolescence, les jeunes subissent de grandes poussées de croissance qui peuvent créer des désordres du système musculaire, nerveux et squelettique. Pour plusieurs jeunes, l’important est d’avoir un sac à dos «cool». Mais ils ne savent pas comment réellement le choisir, le charger, le soulever et le porter.

Plusieurs conditions telles que la scoliose peuvent se manifester. Si celle-ci est diagnostiquée à temps, l’effet négatif de toute problématique touchant les nerfs, les os ou les muscles peut généralement être considérablement diminuée.

UN SAC À DOS PEUT AFFECTER LA SANTÉ DE VOS ENFANTS

Transporter un sac lourd et mal ajusté peut être à la base d’une mauvaise posture, désaligner la colonne vertébrale et même la déformer. Le fait de marcher tous les jours avec un tel sac peut causer des douleurs au dos, au cou et aux bras, des tensions musculaires, des maux de tête, et même des dommages au système nerveux.

Un sac lourd transporté sur une épaule, force les muscles et la colonne vertébrale à compenser pour le poids réparti inégalement. Plus de 50% des jeunes vivent au moins un épisode de douleur au niveau du bas du dos avant leur adolescence.

L’EXIGENCE DU QUOTIDIEN PESE RAPIDEMENT SUR L’ENFANT

Des heures en position assise imposent au dos une tension excessive les lombaires. En effet, la position assise génère bien plus de pression sur le bas du dos que les positions allongées ou debout. À cela s’ajoute le port du cartable qui souvent excède 10% du poids de l’enfant. Au-delà des contraintes scolaires, l’enfant a généralement de nombreuses activités extrascolaires. Son quotidien risque alors de générer prématurément du stress.

Sans compter sur les nouvelles technologies qui ont tendance à accélérer la sédentarisation : au lieu de jouer dehors, de plus en plus de jeunes préfèrent rester devant leur ordinateur ou leur. Tous ces facteurs sont à même de créer des tensions au niveau de la colonne vertébrale. Cela se répercute sur le bon développement symétrique de l’ossature, créant des déséquilibres et, parfois, des scolioses.

Face à ce constat, il semble évident que les parents doivent être informés de l’importance que peut avoir l’évaluation régulière de la colonne. Une colonne en bonne santé constitue un pilier solide autour duquel l’enfant pourra grandir d’une manière harmonieuse et saine. Il n’y a pas que les dents qu’il faut faire examiner régulièrement… il y a aussi le dos, car lui, ne se remplace pas!!!

Les enfants et adolescents comme les adultes peuvent souffrir de douleurs au dos, au cou, à la mâchoire, de maux de tête, de douleurs aux épaules, genoux, jambes, de déséquilibre postural… C’est pourquoi, il est important de s’assurer de leur croissance adéquate et du bon développement de leur coordination musculaire par un examen chiropractique.

 

 

No comments yet.

Laisser un commentaire