La Chiropractique et l’Hyperactivité

L’hyperactivité est un trouble du comportement qui se traduit par une agitation excessive de l’enfant qui peut être extrêmement turbulent, avoir des difficultés de concentration, et enchaîner les bêtises…
Cette condition concerne majoritairement les garçons et peut avoir de grandes conséquences sur leur comportement et sur leur réussite scolaire. Toutefois, la limite est mince entre un enfant qui est hyperactif et un enfant turbulent.

Mon enfant est-il hyperactif?

Voici certaines constantes à l’hyperactivité:

  • Votre enfant est constamment actif;
  • Votre enfant est instable;
  • Votre enfant est surexcité;
  • Votre enfant passe d’une activité à l’autre de façon répétitive;
  • Votre enfant est bagarreur;
  • Votre enfant est impulsif;
  • Votre enfant est perturbé à l’école;
  • Votre enfant est maladroit avec les objets;
  • Votre enfant accumule les bêtises;
  • Votre enfant a un déficit d’attention.

De plus en plus d’enfants se font prescrire du Ritalin® pour contrôler leur hyperactivité ou leur trouble d’attention. Ce médicament est dangereux puisqu’il entraîne une dépendance. C’est un médicament semblable à une amphétamine mieux connue sous le nom de «Speed» qui stimule le système nerveux central. La chiropractique, une solution pour canaliser le comportement à travers le corps de l’enfant.

Aider un enfant avec des déficits d’attention ou de l’hyperactivité requiert une approche globale. C’est pourquoi, la chiropractique est la discipline de santé la plus appropriée pour le traiter. Certaines études ont même démontré la supériorité des soins chiropractiques par rapport à la prise de médicaments tels que le Ritalin® afin de régler des problèmes d’hyperactivité. Combinés à une bonne alimentation, les traitements chiropractiques peuvent apporter une aide précieuse aux enfants hyperactifs et à leurs parents. De très nombreux témoignages de patients démontrent l’efficacité des soins chiropractiques pour les problèmes d’hyperactivité et de déficit d’attention.

«La chiropractique est 40% plus efficace que les médicaments dans le traitement de l’hyperactivité.» J. Aust. Chiro. Assoc 1980; 11(8) :11-17

Trop d’enfant, à l’école ou à la maison, souffrent de conditions telles que des difficultés d’apprentissage, des problèmes de lecture ou d’écriture, de déficits d’attention avec ou sans hyperactivité ou d’autres troubles du comportement.Ce qui peut les amener à se marginaliser, du fait de leur, et à se faire cataloguer de « difficiles » par le corps enseignant ou par leurs proches.

Ces conditions ne sont pas une fatalité. Elles ne sont qu’une façon que l’enfant a trouvée pour s’adapter au monde environnant avec les outils dont il dispose. En effet, un enfant, dont le système nerveux ne fonctionne pas au maximum, devra utiliser des stratégies différentes pour compenser ce manque par la suite.
Le programme d’intégration somato-sensorielle développé au Centre Chiropractique permet de restimuler les régions du cerveau qui en ont besoin, afin d’améliorer l’apprentissage de l’enfant, d’améliorer sa lecture, son orthographe, d’améliorer son intégration sur le plan social, d’améliorer l’ambiance à la maison et de diminuer son anxiété et ses crises de colère.

 

No comments yet.

Laisser un commentaire