La Chiropractique et le Sport

De nombreux sportifs de haut niveau ont recours à la chiropractique qui est la 1ère profession de santé manuelle dans le monde. Ces sportifs et leurs entraîneurs ont tous attesté que la chiropractique avait joué pour eux un rôle essentiel concernant :

  • la performance articulaire et musculaire
  • la prévention des blessures
  • la récupération après l’entrainement mais aussi, après les blessures

Les sportifs sont sujets à diverses blessures tels que les tendinites, claquages, douleurs articulaires, déchirures musculaires ou ligamentaires, etc. De tous temps, les soins chiropractiques ont aidé les sportifs amateurs ou de haut niveau à récupérer plus rapidement de leurs blessures. Souvent le temps de récupération est divisé par deux.

En effet, en corrigeant les blocages articulaires et les irritations sur les nerfs, les muscles sont plus forts et moins sujets à la blessure.

La chiropractique apporte un soutien important à l’organisme qui est hyper sollicité, en optimisant le fonctionnement du corps. De nombreux sportifs ont pu obtenir une meilleur endurance et un gain de coordination et de précision. La chiropractique est donc indispensable tous les sportifs, même pour les amateurs.

Voici divers exemples de champions internationalement connus qui ont recours aux soins chiropractiques :

Tiger Woods, champion de golf :

« Être un patient en chiropractique m’a vraiment beaucoup aidé… Si vous êtes grand, comme moi, ou si vous faites du sport, je recommande la Chiropractique. »

Lance Armstrong, champion de cyclisme :

Lance Armstrong est suivi par un chiropracteur depuis 1999:
« Je n’aurais
pas pu gagner sans l’aide de mon chiropracteur. »

Cathy Turner, Championne olympique, médaillée d’or :

« Pendant une longue période, la Chiropractique m’était obligatoire pour mon entraînement. »

Ivan Lendl, champion de tennis :

« Les ajustements chiropractiques m’aident pour la prévention des blessures. Je crois que la Chiropractique est très bien lorsque l’on pratique un sport à un haut niveau. Je crois que c’est très bien pour tout le monde. »

Joe Montana, un des meilleurs joueurs professionnels de football américain :

« Je me suis souvent dit que si j’avais essayé la Chiropractique quelques années plus tôt, quand j’ai commencé à avoir des douleurs au dos, et bien l’opération que j’ai subi n’aurait jamais eu lieu. »

Evander Holyfield, champion du monde de boxe, poids lourds :

« Le fait de consulter un chiropracteur régulièrement, m’aide à améliorer ma performance. Une fois, j’ai conduit 36 kilomètres pour voir mon chiropracteur avant un match. il me faut mon ajustement avant d’entrer sur le ring! »

 

 

 

 

 

Arnold Schwarzenneger, champion du monde de culture physique, s’adressant à des chiropracteurs (dans un symposium sur la santé et la forme) :

« Laissez-moi vous dire qu’il n’y a pas de meilleure profession que la Chiropractique. Vous aidez des gens tous les jours dans vos cabinets. Ils sortent de vos cabinets en se sentant bien dans leurs corps, sans douleur… je vous raconte ça par expérience… Chaque année dans le monde, de plus en plus de personnes prennent conscience de la valeur de la Chiropractique et combien c’est essentiel… »

Dan O’Brien, trois fois champion du monde et quatre fois champion américain de décathlon :

« Je n’aurais pas pu faire de la compétition cette année-là, sans l’aide de mon chiropracteur. Je pense vraiment que la Chiropractique est essentielle pour courir. Si je pouvais mettre un pourcentage dessus, je dirais que ma performance s’est améliorée de 8 à 10%, sinon plus, avec des soins chiropractiques réguliers… C’est essentiel pour moi et mon entraînement. »

Steve Gambino, pilote de course automobile :

« Je ne peux pas imaginer ce que ma performance serait sans la chiropractique. Ce que j’aime vraiment, c’est que c’est un moyen pour atteindre une performance optimale… C’est une profession de santé naturelle et préventive, qui n’utilise aucune drogue. »

Barry Bonds, trois fois sacré meilleur joueur de base-ball :

« Je vais voir mon chiropracteur régulièrement, parce que je veux prolonger ma carrière aussi longtemps que possible. En me faisant ajuster une fois par semaine, je sens que je pourrais suivre ma carrière beaucoup plus longtemps. Je suis content que nous ayons des soins chiropractiques au stade pour notre équipe, et je ne crois pas que nous puissions jamais nous en passer. »

En 2008, à la NHL, la ligue nationale de hockey aux Etats Unis, 24 équipes sur 30 faisaient appel à un chiropracteur. Les 32équipes de la NFL, ligue nationale de football, avaient également recours à des chiropracteurs.

Les chiropracteurs sont présents aux Jeux Olympiques,  Jeux para-olympiques et autres compétitions mondiales. Depuis que le responsable de l’unité médicale de l’AC Milan est un « chiro », les blessures des joueurs ont baissé des deux tiers, ils connaissent une baisse d’utilisation de médicaments de 70%. D’après, Sean ATKINS, Dr en physiologie de l’exercice: «90% de tous les athlètes de classe mondiale utilisent les soins chiropractiques pour prévenir les blessures et accroître leur potentiel de performance.»

 

 

 

 

 

 

 

 

Etudes sur la chiropractique et le sport

  • Une étude basée sur les mesures physiologiques pour évaluer la performance athlétique de joueurs de baseball ayant reçu des soins chiropractiques au niveau des hautes cervicales a été menée par les Dr Jon Schwartzbauer, Jason Kolber, Mitzi Schwartzbauer, J.Hart, J.Zhang. Une amélioration significative de la force musculaire du groupe recevant les soins a été démontrée après 14 semaines.
  • Une autre étude a été menée par Lauro, A. & B. Mouch en 1991, sur les effets de la chiropractique sur la capacité athlétique («Le Journal de la recherche en chiropractique et d’investigation Clinique» p 84-87). Une cinquantaine de sportifs ont été divisés en 2 groupes: un groupe sans soins et un groupe avec soins. Après 6 semaines, le groupe avec soins avaient des scores significativement meilleurs aux résultats des tests sur la capacité athlétique. Lors d’essais sur leurs temps de réaction, le groupe sans soins a enregistré moins de 1% d’amélioration, alors que le groupe avec soins chiropractiques a atteint des temps de réaction supérieurs de 18% par rapport à leurs scores initiaux.
  • Une étude a été faite par Kelly DD, Murphy BA, Backhouse DP (dans «Manipulations physiologique Thérapeutiques» de mai 2000) pour mesurer les effets des soins sur les hautes cervicales sur les temps de réaction. On note une amélioration marquée pour le groupe ayant reçu des soins par rapport au groupe sans soins. Ce dernier, qui a seulement bénéficié d’une période de repos, a montré une diminution moyenne du temps de réaction de 58 millisecondes, soit un temps de réaction amélioré à hauteur de 8%. Le groupe qui a reçu les soins a montré une diminution du temps de réaction de 97 millisecondes, soit une amélioration de 14,8% du temps de réaction.

Vous l’aurez compris, si vous faites du sport de haut niveau ou même à un niveau amateur, bénéficiez de soins chiropractiques régulièrement pour optimiser votre potentiel ( et éviter tout déséquilibre).

 

No comments yet.

Laisser un commentaire