La Césarienne

La césarienne est une intervention chirurgicale pratiquée sous anesthésie générale ou locale au cours de laquelle le bébé nait à l’aide d’une incision effectuée dans l’utérus.

Les indications médicales les plus fréquentes d’une césarienne:

  • Situations d’urgence nécessitant l’accouchement rapide du bébé
  • Signes de souffrance du bébé (apparition de troubles du rythme cardiaque par exemple,…)
  • Saignements importants de la maman
  • L’enfant est mal positionné (par le siège, l’épaule…)
  • L’enfant est trop gros
  • Le bassin de la mère trop étroit
  • L’enfant a un poids trop faible
  • Anomalies du placenta etc…

Le nombre maximal de césariennes
Il est d’usage d’envisager 3 à 4 césariennes au maximum en raison des risques liés à la cicatrice.

Polémique : l’abus de césarienne en France ?
Le taux de césarienne est passé de 5 % il y a 35 ans environ à 19 à 20 % en moyenne en France.
Les risques de complications et de mortalité infantile et maternelle n’ont pas diminué malgré l’augmentation du nombre de césariennes. Il est de 6 % aux Pays Bas et le chiffre de mortalité y est inférieur.

Pourquoi cette augmentation du taux de césariennes?
L’augmentation du taux de césariennes s’explique principalement par le développent de la procréation médicalement assistée (la PMA) et l’âge de plus en plus avancé des futures mamans.

Les positions de l’OMS et de l’académie de médecine

L’OMS précise pourtant que les pays dont les taux de mortalité périnatale sont parmi les plus faibles du monde ont des taux de césarienne inférieur à 10%.

L’académie de médecine précisait en 2006 que l’augmentation du nombre de césariennes a peu de conséquences sur la réduction de la mortalité et la morbidité néonatale. Pour de nombreux experts, il n’existe aucune preuve qu’un taux élevé de césariennes soit lié à une meilleure santé des enfants.

Les taux de césariennes varient considérablement d’un établissement à l’autre. Ils varient de 9% à plus de 30 % et dépendent également du niveau de la maternité. Les césariennes sont effectuées davantage :

  • Dans les maternités privées que dans celles du public
  • Dans les établissements ne disposant pas en permanence de toutes les ressources techniques et humaines nécessaires en cas d’urgence. Elles peuvent dans ce cas, par précaution, limiter les risques de complications et des suites médico légales.


Avantages d’une césarienne de convenance pour la future maman, en dehors des situations à risque

Le CNOG, Collège National des gynécologues-obstétriciens français, s’est encore alarmé lors de son congrès de Décembre 2007 du nombre important de césarienne de convenance effectuées chez des femmes qui ne répondent pas aux indications exigées pour effectuer cet acte. Près de 10% des césariennes seraient des césariennes de confort ou de convenance.

Une crainte médicolégale pour le médecin
L’aspect médico légal intervient également pour les médecins avec la crainte de poursuites de la part d’une patiente qui souhaite une césarienne pour laquelle le médecin a refusé car il n’y avait aucune raison médicale. Si dans ce cas, l’accouchement par voie basse se complique et entraine des complications chez le bébé, la patiente peut se retourner contre le praticien qui a refusé la césarienne. Ainsi les médecins peuvent être tentés dans ce cas d’envisager plus facilement une césarienne.

Connaître les risques d’une césarienne
Les femmes qui accouchent et souhaitent une césarienne de convenance doivent connaître les risques d’une césarienne.

Pour les mamans
- Le risque de mortalité après une césarienne peut être multiplié par un facteur variant de 2 à 10 par rapport à un accouchement par voie basse
- Un pourcentage important, de l’ordre de 20 à 45%, des décès d’une femme enceinte qui accouche, peut être favorisé par une césarienne
- Plus le taux de césariennes est élevé, plus les risques de complications maternelles graves comme des hémorragies sont importants
- Hémorragies tardives plus importantes
- Infection de la cicatrice
- Baisse de la fertilité
- L’apparition d’un utérus cicatriciel rendant plus difficile l’arrivée d’un autre enfant
- Augmentation du taux d’infections nosocomiales de 5 à 10 %

Des risques pour le bébé
- Une césarienne représente également des risques pour le bébé ( détresse respiratoire, décès..)
- Une augmentation des complications et des décès sont observés chez les bébés nés par césarienne.

Les césariennes seraient ainsi de plus en plus utilisées comme « facteur de l’organisation des naissances » ou pour « optimiser les coûts de production », selon cette étude. Le recours à la césarienne, planifié, permet en effet aux maternités de réduire le nombre de gardes de nuit et de week-end.

La volonté de ne pas prendre de risques et de se prémunir contre des procès, ainsi que la multiplication des grossesses tardives expliquent également en partie ce phénomène.

Cette méthode n’est pourtant pas sans risque : les médecins soulignent que les enfants nés par césarienne ont plus de problèmes respiratoires, et notamment d’asthme, que la moyenne. Le taux de mortalité de la mère, en moyenne de un sur dix mille, est aussi 3,5 fois supérieur en cas d’incision de l’abdomen et de l’utérus.

Source : http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/accouchement/07_la-cesarienne.php3

 

 

 

No comments yet.

Laisser un commentaire