L’ Asthme

Un mauvais alignement des deux premières cervicales peut causer des perturbations du tronc cérébral et du centre respiratoire.

De nombreuses études ont démontré que les soins chiropractiques améliorent  considérablement la fonction pulmonaire. Une étude publiée récemment rapporte que les patients asthmatiques participant à l’étude ont tous bénéficié d’une amélioration de 87% !

Le tronc cérébral et la respiration

Le système nerveux est un système extrêmement complexe qui contrôle et coordonne toutes les fonctions du corps. Une de ces fonctions est de contrôler le système respiratoire et les poumons. Vous pouvez monter des escaliers, courir, nager sans même penser à respirer! Ceci est possible car le centre respiratoire situé dans le tronc cérébral est responsable de l’adaptation de la respiration en fonction de la demande du corps, de telle façon que les taux d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang restent constants, même pendant l’exercice le plus intense!

L’asthme en quelques chiffres

L’asthme implique à la fois les poumons et le système immunitaire et c’est l’une des maladies les plus répandues en France.

Elle touche plus de trois millions de personnes, dont un tiers ont moins de 15 ans. 8% des adultes, 6 à 10% des enfants, et 10 à 18% des adolescents sont asthmatiques.

1 200 personnes meurent chaque année d’asthme. L’asthme représente la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant.

La maladie et ses symptômes

Bien que l’asthme soit une maladie répandue et commune, elle est loin d’être simple. Pendant une crise, les voies respiratoires sont rétrécies et obstruées sous l’action conjuguée des muscles contractés, de l’inflammation et d’un excès de production de muqueuse. Les symptômes varient, comprenant douleur respiratoire, essoufflement, toux régulière… Les crises sont déclenchées par tout ce qui cause une inflammation dans les voies respiratoires: pollen, pollution, fumée de cigarette, exercice physique, l’air froid ou une émotion forte.

Asthme et allergies

Nombreux sont les asthmatiques qui souffrent aussi d’allergies, pathologie associée mais distincte, empirant les symptômes en augmentant l’inflammation dans les voies respiratoires.

 

 

No comments yet.

Laisser un commentaire