Faut-il laisser du temps avant de couper le cordon ombilical ?

De nouvelles études rapportent qu’il serait mieux de ne pas couper le cordon ombilical immédiatement.

Dans un article publié le 15 novembre 2011 dans le British Medical Journal des chercheurs font part de leur découverte, que retarder la coupe du cordon ombilical après la naissance de quelques minutes conduit à un niveau plus élevé de fer dans le sang du bébé à l’âge de 4 mois.

Le docteur Ola Anderson,  médecin et chef de recherche à l’université d’Uppsala, et ses collègues ont trouvé que les bébés dont le cordon était coupé après trois minutes après la naissance avait des concentrations de fer dans le sang supérieure de 45% à l’âge de 4 mois que ceux dont le cordon a été coupé dans les 10 secondes après la naissance.
Seulement 0,6% des enfants dont le cordon a été  coupé après trois minutes ont expérimenté une carence en fer, comparativement aux 5,7% qui l’ont expérimenté après avoir eu leur cordon coupé dans les 10 secondes.

Le fer est crucial pour le développement du cerveau et du système nerveux, et retarder le clampage du cordon permet au nouveau né de recevoir plus de sang, d’hémoglobines et de fer.
En fait le groupe avec le clampage du cordon retardé a 37% de sang retenu en moins au niveau du placenta.

C’est pour ces raisons qu’Anderson et ses collègues déclarent que retarder de quelques minutes le moment de couper le cordon lorsque la naissance pour un bébé à terme n’a pas fait l’objet de complications, devrait faire partie des procédures standards.

Dans l’éditorial qui accompagne cette étude, Patrick van Rheenen, médecin à l’université de Groningen (Pays-Bas) conclut: l’équilibre entre le risque pour la mère et le bénéfice pour l’enfant de retarder la coupe du cordon est maintenant clairement en faveur de l’enfant. Combien d’autres preuves faudra-t-il apporter pour convaincre les obstétriciens et les sages femmes qu’il vaut mieux attendre trois minutes pour permettre la transfusion placentaire ?
L’étude d’Anderson et ses collègues est suffisamment convaincante pour encourager un changement de pratique.

No comments yet.

Laisser un commentaire